Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Départ tardif des Contamines. L'objectif est d'atteindre le refuge de Miage avant la nuit pour essayer de rejoindre le glacier au matin.

Le temps est toujours maussade, et les panneaux indiquent des endroits étranges.

Une fois de plus à cause de la visibilité réduite, je pense au chien-balais d'Alice au pays des merveilles. Pourvus que personne ne vienne effacer le chemin...

Après une nuit dans le froid, le brouillard et la pluie, le matin me fait découvrir avec émerveillement les dômes de Miage d'un blanc éclatant. Plus de doutes! Il faut aller voir le glacier!

Après plusieurs heures de montée et de la neige dans les chaussures nous découvrons le refuge, accroché à la parois au dessus du glacier. La vue est magique.

Nous aurons moins de chance le lendemain.

Léo parti je me retrouve à nouveau seule, sous le christ-roi des Houches, face au massif du Mont-Blanc.

Je ne me laisse pas trop le temps de penser car la journée s'annonce de nouveau belle et j'ai l'espoir d'arriver au sommet du Brévent avant que le temps ne se couvre pour, enfin!, apercevoir le Mont Blanc qui se dérobe toujours !

Mais aujourd'hui la montagne m'aime, et le temps restera beau. Je verrais le Mont Blanc apparaître sensuellement petit à petit tout au long de mon ascension. A ses côtés l'Aiguille du midi, fière; l'aiguille du moine, austère; l'aiguille verte, plus lointaine et tous leurs petits frères et sœurs tellement aériens.

De l'autre côté, c'est la chaîne des Fiz, énorme bloc qui s'offre à moi. C'est ma destination.

La vue est magique. J'ai beaucoup de mal à quitter l'endroit.

Mais l'étape suivante est à Moede.

À Moede-Anterne, je suis à nouveau dans la purée de poix. Je ne verrais pas grand chose de la chaîne des Fiz, mais je me fait la promesse de revenir.

La marche dans la brume à quand même un aspect particulier: elle développe imagination et confiance. On ne sait pas où on va, ni combien de temps cela prendra. La seule chose que l'on voit ce sont ses pieds, un mètre devant, un mètre derrière. La seule certitude, c'est qu'on avance. Vers un refuge ? Vers un problème ? Vers quelque chose en tout cas. Tout viendra à un moment donné. En attendant il faut marcher.

Dans les refuges je croise des gens sympathiques. Les gardiens sont détendus et me régalent d'anecdotes récoltées pendant la saison. Elles sont drôles, mais il est parfois effarant de constater la stupidité et le manque de sens pratique des gens qui se présentent.

Longtemps j'ai pensé que la montagne était accessible à tous pour peu que l'on prenne le temps de l'effort physique. En fait elle est surtout accessible à ceux qui font preuve d'humilité et de bon sens !

Avoir la science pour préserver tous les nôtres n'a pas fait que du bien à notre espèce ...

En descendant vers Samoens, j'ai trouvé des champignons ! Des chanterelles en tubes, énormes. Joie dans mon cœur, car ce soir c'est un repas cinq étoiles ! Je vais pouvoir agrémenter mon éternelle purée des fruits d'une nature bien généreuse !

La descente dans la vallée est fanstastique. La forêt respire la vie et la magie. Tout le sol est tapissé de mousse et la lumière filtre doucement à travers les feuilles des bouleaux et les épines de pins.

Le soir, j'ai posé le camp en haut des gorges du Giffre, au pied des voies d'escalade. Je me sentais chez moi, protégée par les arbres, certaine d'être au milieu de tout un peuple bienveillant. En préparant ces fantastiques champis, j'ai eu envie de partager mon repas et j'ai fais une offrante à la forêt. Le don c'est important.

Au réveil, malheur! Je suis victime d'un cambriolage ! Pendant la nuit une fripouille m'a percé mon sac et a dévalisé toutes mes réserves de graines. J'étais outrée! Alors que j'avais partagé la veille.. Tout autour de moi, les arbres et cailloux rigolaient bien de cette bonne farce.

Comment leur en vouloir?

Heureusement que je descendais sur Samoens. J'allais pouvoir refaire des réserves !

Tag(s) : #GTA, #alpes, #treck, #rando
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :