Overblog

4h+9h

1532m1532m2303mBoucle+++

Descriptif :

Magnifique rando que je recommande chaudement.

Elle part du lac de Bious-Artigues. On se gare sur le parking, puis on longe le lac par la gauche en s'engageant sur le GR10. Nous avons suivi le GR 10 (direction refuge d'Ayous) jusqu'au lac du Miey à côté duquel nous avons campé. Aucune difficulté particulière. La montée à travers le bois de Bious-Artigues est très agréable, bien qu'avec un petit raidillon (400m de dénivelé sur cette première étape).

Le lendemain, nous avons été nous ravitailler au refuge d'Ayous. Pour continuer, il faut à cet endroit quitter le GR10 pour passer au pied du refuge. A partir de là, on rejoint le GR108 en direction du Refuge de Pombie (qui est encore loin à ce moment là). On grimpe encore jusqu'au lac Bersau qui était encore gelé : bonheur pour les yeux.

On attaque la descente autour du pic Casterau et c'est toute la vue sur la vallée de Bious-Artigues qui s'offre à nous. Ainsi que la subtile compréhension que nous allons devoir redescendra dans cette vallée pour aller gravir le flanc voisin.

Nous voilà donc partis pour atteindre la Cabane de Cap de Pount. La montée qui suit va être raide, et rapidement dans un couloir de vent si violent qu'il nous déséquilibre régulièrement. Heureusement que nous avons les bâtons ! Cela dit, la vallée est couverte de fleurs et c'est un régal pour les yeux.

A mesure que nous approchons  du Pic, la végétation fait place à la roche. Nous faisons une pause au lac de Peyreguet. A cet endroit le chemin bifurque, soit vers le col de l'Iou à droite, soit vers celui de Peyreget à gauche. Nous prenons à gauche.

La montée sera rude, nous avons déjà plus de 4h de rando dans les pattes, avec la marche de la veille et des sacs de bivouac. J'avoue dans cette montée avoir traité le pic de vielle catin putride au jupon miteux qui nous promettait chaque fois la lune pour mieux surenchérir... je n'aime pas les surplombs qui font croire qu'on est au bout !

Mais on y est arrivés ! à ce col. Et la vue sur la grande Paillère de Pombie (immense pierré) et sur le refuge a été magnifique. Nous avons mangé à flanc de falaise, et légèrement coupé à travers le pierré pour nous éviter de descendre jusqu'au refuge. La neige nous a permis de traverser plus facilement, mais ce n'est pas néanmoins pas quelque chose que je conseillerai en hivers (risques d'avalanches) ou en été (risques d'éboulis, identifié que par quelques cairns).

Restait une dernière montée jusqu'au col de Souzon (2127m) qui fut douce, mais éprouvante, puis la longue descente dans le vallon de Magnabaigt. Arrivée enfin ! à la voiture après 9h de rando, je suis officiellement cul de jatte.... et très fière de mon compagnon qui a passé le niveau 2 du petit randonneur !

Et je réalise que les Alpes m'offriront ce genre d'épreuves... tous les jours !

Un oeil pour la faune :

Et bien non ! nous ne sommes pas passés inaperçu !  Nous avons été guidés par les oiseaux, sifflés par les marmottes et nous avons même intrigué un isard curieux de voir ces animaux étranges passer sous son rocher.

L'autre oeil pour la flore :

Les vallées sont incroyablement fleuries !

Partout dans les vallées c'était explosion de jonquilles (Narcissus pseudonarcissus), orchidées, renoncules et asphodèles (Asphodelus albus).

Plus haut vers les lacs, on a retrouvé des gentianes acoles et printanières (Gentiana acaulis et verna), des rares et belles fritilaires (Fritillaria pyreneica) et plein d'autres ! L'air était remplis de leur parfum. Le rêve pour la botaniste que je suis.

Infos pratiques :

Carte IGN : 1547OT

Attention la quasi totalité de la rando se déroule dans le parc national.

Ne laissez aucun déchet.

Les feux y sont interdit.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Le bivouac y est toléré entre 19h et 9h, et à au moins 1h de marche d'un axe routier.

Tour du Pic du Midi d'Ossau, lacs d'Ayous (Gabas, 64)
Tag(s) : #rando, #france64, #pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :