Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une randonnée aérienne et pleine de surprises sur le plateau de Saint Restitut / Bollène. Au cours de la ballade, on croise des ruines de maisons de carriers, d'anciennes carrières de pierres blanches, les ruines du village troglodyte du Barry et du Château de Chabrières.
C'est aussi l'occasion d'avoir une vue d'ensemble sur toute la vallée du Rhône, les Baronnies provençales et le Mont Ventoux ! Il y a souvent du vent, mais cela en vaut la peine.

DistanceDuréeD + / D -Point hautTracéDifficulté
12 km3h30 à 5h253m 276 mBoucle+

Descriptif : 

Le départ se fait au niveau de la chapelle de Saint Restitut. Vous pouvez garer la voiture au parking à l'entrée du village et rejoindre la chapelle à pied (5min).
Arrivé à la chapelle, prenez sur votre gauche, le chemin qui monte. Il vous fera longer le coteau. Au premier carrefour, prenez à droite, pour continuer sur le long du coteau. Vous êtes en train de parcourir "le chemin des sources". vous croiserez en avançant les 7 sources d'eau qui appartiennent à la commune de Saint Restitut mais sont captées et utilisées par la ville de Saint Paul-trois-châteaux.
Vous allez arriver vers un deuxième croisement. A droite, le sentier descend en zigzaguant vers Saint Paul, ne le prenez pas. Vous continuez tout droit pour remonter jusqu'à une deuxième chapelle. C'est la Chapelle de Saint Paul-trois-châteaux (1). L'à vous trouverez une table d'orientation. Vous avez un point de vue magnifique sur toute la vallée du Rhône. ici le Mistral commence à souffler !

Continuez à suivre le sentier qui longe les falaises et qui pars maintenant plein sud. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pourrez commencer à rencontrer les ruines d'anciennes maisons de carriers (2). En suivant toujours ce chemin tout droit, vous allez arriver aux ruines d'un bâtiment carré encore solidement ancré. Vous êtes arrivés à la gare des carrières de pierres blanches de saint Juste (3). Prenez le sentier qui part sur la gauche de la gare, puis immédiatement à droite. Vous allez traverser les carrières. Sensations garanties, mais attention au plafond qui peut s'effondrer à n'importe quel moment !
Une fois ressortis de la carrière suivez le sentier vers la gauche. Il sillonne un peu dans les carrières à ciel ouvert, pour ensuite vous diriger jusqu'au parking des Celliers du Dauphin (4).

Allez jusqu'au bout de la route et au bout de celle-ci, reprenez le sentier qui part vers la droite.
Suivez-le tout droit, jusqu'à un embranchement en étoile. A cet embranchement, si vous prenez à gauche et allez toujours tout droit, vous arriverez au ruines du château du Barry (5). La vue à cet endroit fait un 360° assez spectaculaire.
Revenez à l'embranchement en étoile. Le chemin qui partait tout droit (et qui est maintenant juste à votre droite) vous amène en pente douce jusqu'au village troglodyte du Barry (6). Ouvrez les yeux, le village se situe ... sous vos pieds ! Dans la falaise !
Prenez le temps d'y descendre et de flâner dans ses ruelles.

Puis remontez, reprenez le chemin en sent inverse. Lorsque vous aurez repassé le mur d'enceinte en ruines, prenez la première à droite, direction le château de Chabrières. Au premier croisement, allez tout droit. Ensuite les intersection s'enchaînent : droite, gauche, gauche, droite, gauche, tout droit deux fois. Imprimez bien la carte, il est facile de s'égarer dans ces petits chemins.
Vous arrivez à l'embranchement (7) qui permet : d'aller à droite vers les ruines du château (il n'en reste malheureusement pas grand chose), soit à gauche pour rentrer au village. La visite jusqu'au château étant un aller retour, c'est à vous de voir.

Si vous allez au château, l'enchaînement des intersections donne : tout droit, gauche, gauche.
Si vous rentrez au village, allez tout droit jusqu'à la route, puis suivez la route jusqu'au village.

 

Infos pratiques : 

Cartes IGN : 3039ET, 3040OT

Attention si randonnée en été : AUCUN POINT D'EAU (excepté au village de Saint Restitut). Le sol est calcaire et poussiéreux, il vous fera vous déshydrater très vite. 2L d'eau par personne minimum obligatoire.
Rando exposée au Mistral sur toute sa première partie : bien se couvrir

Attention particulière lors de la traversée des carrières et des sites en ruine. La magie du plateau réside dans ces lieux laissés à l'abandon. Malheureusement les communes de Saint Restitut et de Bollène n'ont pas les budgets nécessaires pour stabiliser et sécuriser les sites. Ne grimpez pas les falaises, les murs et murets.
Vigilance constante vis à vis des chutes de pierres !

Ne sortez pas des sentiers. La totalité du plateau était exploité par les carriers. Hors sentiers, vous risquez des chutes dans des couloirs ou des puits de forage qui sont dissimulés à l'oeil, mais peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Pas de réseau au fond du trou pour appeler à l'aide !

Pour le reste, ce n'est que du bonheur !

Chapelle de Saint Paul-trois-Châteaux
Chapelle de Saint Paul-trois-Châteaux

Chapelle de Saint Paul-trois-Châteaux

Carrières de pierres blanches de Saint Just
Carrières de pierres blanches de Saint Just
Carrières de pierres blanches de Saint Just
Carrières de pierres blanches de Saint Just
Carrières de pierres blanches de Saint Just
Carrières de pierres blanches de Saint Just

Carrières de pierres blanches de Saint Just

Village troglodyte du Barry
Village troglodyte du Barry
Village troglodyte du Barry
Village troglodyte du Barry
Village troglodyte du Barry

Village troglodyte du Barry

Tag(s) : #france26, #rando, #balade
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :