Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le château de Roquefixade est un joli château cathare, moins connu que son voisin de Montségur, mais plus facilement accessible. Il se trouve dans le village du même nom, entre Foix et Lavelanet. Pour y accéder, vous pouvez vous garer au village. Le sentier part de la première rue sur la droite quand vous êtes face à la mairie.

Il monte en pente douce et passe sous la falaise où est perché le château. Vous aurez rapidement le choix entre le sentier forestier qui part devant vous et monte en lacets, ou sur votre droite une montée raide qui va directement jusqu'au château.

Le premier sentier permet d'arriver par le Nord, et en surplomb du château. Il offre une vue magnifique sur l'ensemble de la vallée et permet même, les jours de beau temps, d'apercevoir le château de Montségur.

Le deuxième sentier bien plus raide passe dans les sous bois de noisetiers et au pied de la faille sur laquelle est construit le château qui apparait alors très imposant.

 

L'accès au château est pour l'instant libre. Attention car c'est une ruine, construite sur un falaise. Jusqu'à présent, rien n'était stabilisé,les promeneurs s'y aventuraient donc sous leur propre responsabilité.

Depuis 2017, l'accès au cœur du château est interdit à cause des risques. Le site étant classé, des travaux de réaménagement y sont prévus pour accueillir à nouveau le public en toute sécurité. Mais cela n'empêche pas de profiter du site et de la vue magnifique sur la vallée et les monts d'Olmes.

 

Un peu d'histoire ?

Comme nombre de château de la région, il est perché bien en hauteur, et son nom lui vient de la voûte en pierre qui enjambe une faille sur son versant nord.

Il est mentionné pour la première fois en 1034. En 1205, il entre en possession de Raimond de Péreilhe par voie de mariage. Il servira de refuge aux Albigeois durant le XIIIème siècle lors des croisades contre les cathares.

En 1212, Simon de Montfort prend le château qui rejoint alors le patrimoine des contes de Toulouse. En 1272, c'est le Roi de France Philippe le Hardi qui le saisi. Il en fait alors une garnison ayant pour mission la surveillance de la frontière avec le royaume d'Aragon.

En 1632, il est détruit sur ordre de Louis XIII. Il sera quelques années plus tard racheté par le Baron de Celles qui le conservera dans sa famille jusqu'à la révolution.

 

Infos pratiques :

Balade accessible à tous, qui peut durer entre 20 min (sentier raide) et 1h (sentier doux). Prenez le temps de flâner, on trouve le long du chemin des mûres, framboises, noisettes et noix.

Château de Roquefixade
Château de Roquefixade
Château de Roquefixade

Château de Roquefixade

Tag(s) : #rando, #pyrénées, #france09, #chateaucathare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :